Créateur d’un monde abstrait où règne la richesse des textures et des couleurs!

Artiste-peintre, l’aventurier.

La cabane.

“Avec une vision d’artiste-peintre, j’ai un amour et une passion profonde pour la nature et ses textures. Elle influence continuellement mes inspirations et mes réalisations artistiques…”

C’est, pour moi, l’une des choses les plus enivrantes, le fait de marcher dans les bois, à proximité de grands pins matures. L’odeur des épines de pin, vous savez ce que je veux dire ?

Épicé. Exquis aussi. Du moins, c’est ma traduction personnelle de ce que je peux décrire par mes mots de cette odeur magique. Et à ces moments, mon souvenir se propulse toujours dans mon passé.

détails de l'oeuvre Le Vieux Pin de l'artiste-peintre Patrice Dufour.

LE CHÊNE.

Lorsque que j’étais enfant,  je m’étais donnée une mission, disons-le ainsi lol. Celles de construire une cabane de bois dans les arbres.

Derrière chez-moi, il y avait une belle grande forêt. Mon activité préférée, après avoir passé la journée à l’école, c’était d’explorer cette forêt, afin de la connaître de fond en comble, et de trouver le meilleur endroit, le meilleur arbre, pour y construire mon petit château suspendu. Après quelque temps, je me suis retrouvé face à un très grand chêne, entouré de grands pins. Ce chêne était gigantesque à mes yeux. J’avais passé beaucoup de temps à chercher, et ce, pour mon grand bonheur, et je n’avais pas trouvé meilleur endroit pour y investir mes efforts. Je savais aussi que je passerais le plus clair de mon temps sur ce lieu magique.

Grand bien me fasse, c’était tant mieux. Il faut le dire, la forêt, pour moi, me fait sentir apaisé, et même si l’on semble être seul parmi ces arbres, tous les animaux et les oiseaux témoignent de leurs présences, et je me sens enveloppé, confortable et accueilli par ce domaine mystérieux.

détails de l'oeuvre Le Vieux Pin de l'artiste-peintre Patrice Dufour.

Quoi qu’il en soit, j’avais enfin trouvé l’endroit idéal pour commencer mon grand projet. Tout en bâtissant ma demeure parmi les grosses branches, l’odeur des épines de pins sur le sol, tout autour de moi, m’était très agréable. J’ai facilement apprivoisé cette odeur très distinctive.

Tout cela pour vous dire que oui, j’étais fier d’avoir pu bâtir ma cabane de bois entouré d’écureuils, de marmottes, des raton-laveurs et de plusieurs types d’oiseaux. Mais l’odeur des épines de pin est, à ce jour, ce qui me reste de plus vivace de cette expérience…

 

détails de l'oeuvre Le Vieux Pin de l'artiste-peintre Patrice Dufour.

CARACTÉRISTIQUES.

Alors cette œuvre, Le Vieux Pin, évoque, pour moi ce vécu. Ainsi, pour moi, l’œuvre créée est l’extension de l’inspiration et des expériences de l’artiste.

Puis, comme touts mes tableaux de ma Série Bronze, Le Vieux Pin est revêtu de couleurs métallisés brun-bronzé. Le vert-olive est la couleur dominante et quelques variantes d’orangé-rouges éclairent quelques endroits. Les pommes de pin, mes petits bijoux conçus, sont d’un vert-lime déviant vers le bleu.

UNE DE MES TECHNIQUES PRÉFÉRÉE.

L’une des caractéristiques du style artistique que je pratique, est d’exploiter les couleurs dans un large spectre de tonalités, afin de rendre la couleur dominante, par exemple, avec une plus grande profondeur et une plus grande richesse. La lumière est un acteur important qui interagit avec les effets métallisés de l’œuvre et donne une atmosphère différente dans les diverses situations.

LES OEUVRES DE L’ARTISTE PEINTRE PATRICE DUFOUR…

___________________________________________________________________

C’est une excellente alternative originale pour décorer votre maison et le bureau. Aide à faire de votre espace professionnel ou de résidence, un endroit confortable et chaleureux. L’œuvre est très apaisante au regard et pour l’esprit. Idéal pour observation méditative.

MA DÉMARCHE…

Ma démarche s’exprime à partir d’un langage artistique hybride, c’est-à-dire, en jumelant la peinture et le façonnage de divers mortiers structurants. Je façonne les textures et les reliefs pour en faire une sculpture modelée sur toile. Donne un effet de haut-relief sculpté en 3 dimensions.

Très haut niveau de textures sur toile galerie, couleurs vibrantes et contrastantes.Chaque tableau est Unique.

MATÉRIAUX :

Créé à partir de mortiers structurants (empâtement).

Peinture à l’acrylique, riche en pigment de couleur.

Peintures métallisés.

Des encres spéciales.

Certaines de mes œuvres sont protégées par une résine ultra brillante (époxy), mettant en valeur une plus grande profondeur à l’œuvre.

DIMENSIONS :

24 pouces de hauteur par 8 pouces de largeur.

60 centimètres de hauteur par 20 centimètres de largeur.

Sur toile galerie 1.5 pouce de profondeur.

COULEURS DOMINANTES : Vert-olive, Bronze,rouge, turquoise.

 

Tous mes tableaux sont créés avec grand soin et sont recouverts d’un vernis pour protéger les couleurs pendant de longues périodes et d’en assurer la durabilité et la protection contre les variations de température ambiante. Sur toile Galerie, les côtés peints selon la couleur dominante de l’œuvre. Prêt à accrocher.

Enfin, toutes mes œuvres ont une “signature-empreinte” sur la partie face du tableau et aussi ma signature à l’endos. Aussi, le nom propre, un numéro de série ainsi que la date de création, pour chaque œuvre, est inscrit à l’endos, pour références. Le certificat d’authenticité est toujours émis lors de l’acquisition du tableaux.

STATUT : DISPONIBLE

Pour les prix, les détails sur l’emballage et la livraison, veuillez me contacter au lien suivant ;

https://www.patricedufour.com/contact/

Inscrivez-vous sur ma page facebook pour suivre mon cheminement artistique.

Voici une video valorisant les attributs de l’oeuvre Le Vieux Pin.

 

 

2017-05-25T07:28:47+00:00 Blog Images|
error: Désolé, ce contenu est protégé !!